Le 24 novembre 2013 le peuple suisse votera sur l’initiative pour les familles de l’UDC. L’initiative poursuit le but d’un allègement fiscal pour toutes les familles avec enfants et non pas seulement pour les familles dont les enfants sont gardés par des tiers. Le projet adopté par le Parlement fédéral durant la e session d’automne 2009 présente une grosse lacune à ce niveau: les déductions pour la garde des enfants, donc les allègements fiscaux, ne profitent qu’aux familles dont les enfants sont gardés par des tiers. Par ce procédé, le Parlement discrimine les organisations familiales dont il existe encore quelques centaines de milliers en Suisse et dans lesquelles les parents assument essentiellement eux-mêmes la responsabilité de l’éducation et de la garde de leurs enfants. Une réforme qui discrimine les parents gardant eux-mêmes leurs enfants doit être rejetée.
Pour l’UDC, il s’agit de faire respecter un principe de base de la politique familiale, à savoir que la déduction fiscale accordée aux parents, qui gardent eux-mêmes leurs enfants, doit être au moins égale à celle admise pour la garde extrafamiliale des enfants.

Malgré le rejet des délégués du PDC de l’initiative beaucoup de démocrates-chrétiens continuent à se battent pour l’adoption du projet de l’UDC. Christoph Darbellay, président du PDC, par exemple souligne sur le site www.initiative-familles.ch que « l’éducation des enfants est une activité très importante. L’État et la société feraient bien de reconnaître ce rôle central des familles. »

www.initiative-familles.ch