Six femmes, six enfants et douze histoires personnelles émouvantes. Avec « Do we really know? » (« Le savons-nous au juste ? »), le réalisateur Bruno Waldvogel, originaire d’Olten, dresse le portrait de personnalités dont les destinées sont « tout sauf ordinaires ». Un court-métrage présenté par Futur CH qui crée la surprise et suscite le débat.

Un mauvais départ dans la vie implique-t-il forcément un avenir sombre ? Et si le vent tournait ? Et si une histoire dont le début était écrit sur des lignes tordues devenait finalement une réussite hors du commun, comme pour le physicien Stephen Hawking ou l’acteur Charlie Chaplin ? Les histoires personnelles des femmes enceintes que le réalisateur Bruno Waldvogel présente dans son court-métrage sont radicalement différentes. Leur seul lien est un choix cornélien qui met à l’épreuve les normes sociales et remet en question les clichés sur l’interruption de grossesse et les raisons qui poussent à y avoir recours.

Pour le réalisateur du film, l’élément déclencheur a été une phrase scandée par des opposants alors qu’il défilait dans une marche pour le droit à la vie : « Si Marie avait avorté, vous nous auriez été épargnés ! » Ces paroles l’ont fait réfléchir. « En effet, qu’est-ce que nous n’aurions pas aujourd’hui si… ? Mon troisième enfant n’a pas le génie de Léonard de Vinci et il n’accomplira jamais de prouesses intellectuelles comme Stephen Hawking. Fabrice est atteint du syndrome de Down. Il ne sait pas calculer et écrit maladroitement en faisant beaucoup de fautes. Mais il vit, et comment ! Jusqu’à présent, mon épouse et mes deux autres fils ont énormément appris de Fabrice. Il a ouvert nos yeux sur ce qui est spécial et différent. Je ne voudrais manquer aucun jour à ses côtés ! » Dans son commentaire personnel sur son film, Bruno Waldvogel souligne la valeur de chaque être humain. En définitive, nous ne savons pas ce qu’il adviendra de chaque vie. Il évoque quelques exemples dans son court-métrage.

Note : ce film existe uniquement en allemand et en anglais.

La version allemande :

La version anglaise :

Plus d’information :

Pour accéder aux informations détaillées sur le film, sur les femmes et les enfants dont il est question ainsi que sur le thème abordé et lire le commentaire personnel du réalisateur Bruno Waldvogel, veuillez consulter le site :

www.wissenwireswirklich.ch (version allemande)

www.dowereallyknow.ch (version anglaise)