Les moteurs de recherche courants récupèrent et utilisent vos données personnelles. Rien de tel avec « Swisscows », qui fonctionne selon certaines valeurs. Son fondateur Andreas Wiebe, interviewé par Futur CH le 24 avril 2020, revient sur ses débuts : « Lors du lancement en 2014, on nous prédisait une durée de vie d’une année au maximum. ‘ À quoi bon un nouvel outil, puisqu’il y a déjà Google ? ’ entendions-nous ». Mais la persévérance et la volonté de subordonner les intérêts financiers à des critères éthiques ont porté leurs fruits : Swisscows, désormais une référence en Europe, en Australie, aux USA et ailleurs, s’est imposé sur le marché.

« Notre motivation première est de mettre à l’honneur ce qui est juste et bon à travers notre moteur de recherche », explique Andreas Wiebe pour décrire sa stratégie d’entreprise. Ni surveillance, ni violence, ni pornographie, donc. Il en est convaincu : de plus en plus d’internautes, comprenant quelle utilisation est faite de leurs données, vont se tourner vers des alternatives sûres. Les enfants et les adolescents, grands usagers d’internet, doivent faire l’objet d’une protection particulière. « Aujourd’hui, on peut affirmer sans se tromper que Swisscows est le seul moteur qui donne des résultats de recherche adaptés aux familles. Ce n’est le cas d’aucun autre outil dans le monde ».