Le mariage est une institution incroyable que toute la société devrait célébrer. Pourquoi ? Il est vrai que le mariage offre la meilleure base possible aux personnes qui choisissent de s’associer à long terme pour jouer un rôle à part entière et significatif dans l’édification d’une société sûre. Le mariage offre aussi l’environnement le plus bénéfique pour concevoir et élever des enfants. Rien de surprenant ? Eh bien voici la surprise : l’art du mariage peut s’apprendre, tout comme une personne peut apprendre à lire un livre, à conduire une voiture ou à skier sur une montagne. Il s’agit de maîtriser les compétences dont vous avez besoin pour transformer une attraction en une solide amitié qui deviendra une relation spéciale et unique pour la vie.

Par Paul Marsh*

Il est normal de connaître des hauts et des bas dans une relation. Examinons quelques mesures pratiques qui empêcheront que l’étincelle ne s’éteigne. Pour les hommes d’abord (mesdames, vous pouvez sauter ce passage). Les femmes ont la réputation d’être plus compliquées qu’une montre Patek Philippe, mais ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

  • Prenez le temps de l’écouter dans un contexte différent. Sortez prendre un café à un endroit où vous n’êtes encore jamais allés et laissez parler votre femme. Posez­lui une question ou deux mais abstenez­vous de lui donner un conseil ou un avis.
  • N’oubliez pas le toucher ; lorsque vous passez l’un près de ‘autre dans la maison, mettez vos bras autour d’elle. Lorsque vous sortez, offrez­lui une petite étreinte quand elle fait du lèche­vitrines.
  • Si elle apprécie la galanterie (qu’on lui ouvre la porte, qu’on lui présente sa chaise afin qu’elle puisse s’asseoir, etc. et la plupart des femmes apprécient ce genre de choses – n’hésitez pas à vous montrer galant.

Vous mesdames, que pouvez­vous faire de votre côté ?

  • La première règle est, en fait, un « Arrêtez » et un « Commencez… ». Arrêtez de le harceler et commencez à l’encourager ; je n’ai encore jamais rencontré un mari qui admet aimer que sa femme le critique. Par contre, les hommes répondent vraiment positivement aux encouragements.
  • Il y a de fortes chances que vous sachiez mieux que lui ce qu’il aime. Revenez alors aux fondamentaux. Préparez un plat qu’il aime ou faites­lui la surprise d’un dessert inattendu.
  • Rappelez­vous que si les femmes expriment la plupart du temps leurs émotions par des paroles, les hommes eux, les expriment par des actes. Faire quelque chose avec lui (du bowling, de la moto ou tout autre type de sport) renforcera toujours votre complicité.

Comment pouvons-nous soutenir le mariage aujourd’hui ?

Le mariage est bon pour la société et investir dans les couples est probablement l’une des meilleures choses que nous puissions faire. Toutefois les couples ont besoin de l’aide des autres, de la part de célibataires ou d’autres couples. Quelques actions simples peuvent faire une grande différence, comme par exemple l’encouragement ou faire quelque chose de pratique. Pour une famille, il pourrait s’agir d’offrir du baby­sitting, ou peut­être avez­vous une compétence que ni l’un ni l’autre ne possède et qui pourrait les aider ? Quand vous faites votre part avec un couple ou une famille, les récompenses sont grandes. Si nous les laissons savoir que nous croyons en eux et que leur relation est importante pour nous, cela les aidera à traverser bien des tempêtes.

CALENDRIER DE COUPLE Faites plaisir à des personnes avec notre « Calendrier de couple » ! 12 pensées encourageantes pour les couples : pour chaque mois de l’année, une carte. Éternelle et élégante. Pratique, grâce à son support pliable. Commander par formulaire de contact  ou tél. 021 624 97 07.

*Paul Marsh, double nationalité suisse-britannique, marié avec Geneviève, trois enfants. Vice-président exécutif international de « Marriage Week » et coordinateur de la « Marriage Week » en Suisse, à laquelle Futur CH participe chaque année (http://marriageweek.ch/fr/).