Le 5 novembre 2012, le PDC a déposé avec succès ses deux initiatives populaires fédérales pour la famille à la Chancellerie fédérale à Berne. Le PDC a ainsi franchi la première étape vers un véritable allégement fiscal et financier de la famille et de l’état du milieu.
Pour l’initiative « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage » 134 666 signatures ont été enregistrées, dont 120 501 signatures authentifiées. Pour l’initiative « Aider les familles ! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt » 133 025 signatures ont été récoltées, dont 118 940 signatures authentifiées !

Christophe Darbellay, président du PDC, s’est réjoui de ce « grand succès (…) pour la famille et l’état du milieu. Grâce au PDC le Conseil fédéral et le Parlement devront réfléchir sur la pénalisation du mariage et devront se décider si la discrimination de cet état civil est encore justifié au 21e siècle. » Urs Schwaller, Conseiller d‘Etat et chef de la fraction parlementaire a ajouté pour sa part : « C’est un moment historique pour le PDC. Cela n’a été que la troisième collection pour une initiative, mais la deuxième terminée avec succès. » Le Conseiller national Gerhard Pfister, directeur du projet, s’est adressé à tous ceux qui ont contribué à ce grand succès : « Sans vous qui êtes la base, sans les nombreux collectionneuses et collectionneurs de signature volontaires, sans la grande collaboration des parties cantonales, sans l’engagement de nos titulaires de mandat, ce succès n’aurait pas été possible. Merci ! » Le « Bündnis Christliche Schweiz » (BCS), dont fait partie aussi Futur CH, a également participé au recueil de signatures. C’est maintenant au Conseil fédéral et au Parlement de prouver sa bonne volonté d’améliorer la situation financière des familles en Suisse.