L’association Mamma prévoit le lancement de deux initiatives populaires contre l’avortement. La récolte des signatures devrait débuter au printemps 2021.

Avec l’initiative « La nuit porte conseil » («Einmal darüber schlafen»), l’association veut qu’au moins une journée de réflexion précède obligatoirement chaque avortement. Il faut savoir que les trois quarts de tous les avortements en Suisse sont pratiqués par la méthode chimique. Les femmes enceintes reçoivent les pilules abortives souvent aussitôt après leur première consultation chez le médecin. Il ne reste pas de temps pour réfléchir et étudier la liste des centres d’aide et de conseil que le médecin doit remettre à ces femmes. Pour cela, les initiateurs veulent introduire une journée de réflexion.

La deuxième l’initiative « Sauver les bébés viables » («Lebensfähige Babys retten») aborde la question des avortements tardifs. L’association veut qu’à partir du moment où l’enfant est viable en dehors de l’utérus, l’avortement ne soit plus autorisé. « Chaque année, des dizaines de bébés sont avortés en Suisse après la 22e semaine de grossesse », lit-on dans la lettre d’information de Mamma. Avec une aide médicale intensive cependant, ces bébés pourraient survivre en dehors de l’utérus. Un avortement aussi tardif entraîne la mort de l’enfant de la manière la plus brutale. Ces meurtres doivent cesser, exigent les initiateurs.

L’association Mamma, basée à Münchenstein (BL), fonde son action sur des valeurs chrétiennes et se mobilise pour « une culture de la vie », en particulier la protection de l’enfant dès sa conception et des conditions-cadre stables pour les familles et les parents seuls.

La fondation Futur CH, ainsi que le comité d’organisation Marche pour la Vie et l’UDF souscrivent à ces deux initiatives pour protéger la vie.

Source : idea Schweiz du 18 novembre 2020