Dans son communiqué de presse du 19 mars 2012, la Conférence des Ordinaires de la Suisse Romande (COR) qui comprend les évêques romands, le père-abbé de Saint-Maurice, des vicaires généraux et épiscopaux a pris acte des nombreuses plaintes reçues à propos de l’utilisation de la théorie du genre par l’œuvre caritative catholique « Action de Carême ». Les brochures de la campagne œcuménique des œuvres caritatives « Action de Carême », « Pain pour le prochain» et « Etre partenaire » avait suscité de vives réactions surtout chez des chrétiens catholiques.
Tout en soulignant l’importance de la campagne 2012 qui « relève avec raison que les femmes et les enfants sont victimes de la faim bien davantage que les hommes », la COR critique le contenu tendancieux de certains documents et surtout du document catéchétique proposé aux paroisses de Suisse romande. La COR « déconseille aux agents pastoraux d’utiliser la documentation prévue pour les enfants. Ce matériel du site www.droitalimentation.ch « invite les jeunes à déconstruire les rôles sociaux ainsi que les responsabilités ‘traditionnelles’ attribuées aux filles et aux garçons, afin de les redéfinir pour un monde plus égalitaire, juste et équitable. »

« Pour les années prochaines, le COR s’engage à veiller à une meilleure gestion des documents de l’Action de Carême qui doivent clairement tenir compte des données de l’anthropologie chrétienne. » Or les responsables de la campagne œcuménique ne semblent pas tenir compte de l’avis des évêques, ce qui fait que les discussions sur les blogs catholiques de Suisses romande continuent. Le-copiste a écrit le 28 mars : « Le matériel pour la catéchèse des enfants est encore disponible sur le site de l’action de Carême et le communiqué du COR ne figure pas dans les actualités! Pour rappel, le Carême dure 40 jours.»