L’État britannique veut demander aux enfants d’espionner leurs parents et de les dénoncer en cas d’islamophobie, homophobie ou transphobie. En effet, le Premier ministre britannique Boris Johnson voudrait faire passer une loi permettant de recruter des enfants pour espionner leurs parents. Le projet de loi sur les agents secrets (Covert Human Intelligence Source Bill) est actuellement en débat au Parlement britannique. Il repassera devant la Chambre des Communes après que la Chambre des Lords ait ajouté un amendement visant à réduire l’utilisation d’enfants comme espions.
Boris Johnson a soulevé un tollé dans son propre parti avec ce projet de loi. Brendan O’Neill, rédacteur en chef de Spiked Online, trouve le projet « assez choquant » et « vraiment, vraiment délicat ». « Tout le monde accepte la nécessité d’agents secrets, nous avons besoin d’espions pour démanteler les groupes terroristes. Mais recruter des enfants pour surveiller et espionner leur famille, il y a là quelque chose de tout à fait orwellien. Ce que nous avons maintenant, c’est que la droite et la gauche, chacune à sa manière, veulent toutes deux que les enfants espionnent leur propre famille. »
Fait inimaginable il y a encore peu de temps, une démocratie occidentale, l’Angleterre, a vu son parlement débattre du fait que les enfants devraient être incités à espionner, et à dénoncer aux autorités, leurs parents si ces derniers se montraient coupables d’islamophobie, d’homophobie, de transphobie, ou encore hostiles au sauvetage du climat !
Source : lesobservateurs.ch