Comment peut-on financer des associations musulmanes qui invitent des prêcheurs antisémites ? Est-ce ainsi qu’on lutte contre la radicalisation ?

Un commentaire de A. Abdelmajide

Le Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg a instauré le financement public des associations musulmanes, au prétexte de lutter contre la radicalisation. Pour montrer l’incohérence de cette attitude, il suffit de prendre un seul exemple, celui de Béchir Ben Hassen qui a été invité à plusieurs reprises par l’Union Vaudoise des Associations Musulmanes (UVAM) [1]. Cet imam avait déjà soutenu les attentats contre Charlie Hebdo, en se basant sur l’ordre coranique de tuer toute personne qui offense Mahomet. Dans un autre prêche [2], il qualifie tous les non musulmans de souillures en précisant que cette souillure est consubstantielle à leur infidélité envers l’islam. Il enseigne dans son explication de la Fatiha (Sourate 1), qu’il faut instaurer une séparation nette entre les musulmans d’une part, et les juifs et les chrétiens de l’autre. Le prêche qu’il a consacré aux juifs [3] relève clairement de l’antisémitisme : il y qualifie les juifs de « singes et de cochons », en référence au Coran (Sourate 5, Verset 60). Il prône la guerre éternelle contre les juifs en disant qu’il ne s’agit pas d’un conflit sur un territoire délimité, mais d’une guerre existentielle qui est liée à la présence des juifs en ce monde. Il rappelle le Hadith de Mahomet qui dit que l’heure du Jugement dernier n’arrivera pas avant que les musulmans ne combattent les juifs, jusqu’à ce qu’ils se cachent derrière les arbres et les pierres. Et les arbres et les pierres diront : « Ô musulman, Ô serviteur d’Allah, il y a un juif qui se cache derrière moi. Viens et tue-le ! » Comment peut-on accepter une telle idéologie et financer les associations qui invitent ses représentants ? Est-ce ainsi qu’on lutte contre la radicalisation ?

La guerre des musulmans contre les juifs dure depuis le temps de Mahomet. L’antisémitisme musulman sera exposé par A. Abdelmajide dans un article du prochain magazine Futur CH (parution fin octobre 2020).

[1] Les invitations de l’UVAM à Béchir Ben Hassen, voir https://ccmgl.ch/fr

[2] Idem.

[3] Idem.