Le rectorat justifie ce départ en évoquant des « convenances personnelles » alors que l’établissement mentionne « des raisons de sécurité ». Un nouveau proviseur assurera l’intérim jusqu’en juillet.
Le proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel à Paris, menacé de mort après un incident lié au voile porté par l’une de ses élèves, a quitté ses fonctions ce mardi 26 mars, a annoncé le rectorat. Un message a également été envoyé à toutes les composantes du lycée : parents, élèves, enseignants et membres du conseil d’administration. « Des raisons de sécurité » sont évoquées pour justifier le départ du proviseur. Le rectorat mentionne quant à lui des « convenances personnelles ». « Un nouveau proviseur a pris ses fonctions au sein de l’établissement le 25 mars », a révélé le rectorat. Il assurera l’intérim jusqu’au mois de juillet.
Le 28 février dernier, le proviseur du lycée parisien avait demandé à une élève de BTS (Brevet de technicien supérieur) de retirer son voile, alors qu’elle l’avait mis dans la cour. Après cet incident, l’homme avait été menacé de mort sur les réseaux sociaux. L’élève, quant à elle, avait affirmé au Parisien avoir été « violemment tapée au bras » par le proviseur. Ce dernier a aussi déposé plainte pour « acte d’intimidation envers une personne participant à l’exécution d’une mission de service public pour obtenir une dérogation aux règles régissant ce service ». Un homme de 26 ans a d’ailleurs été interpellé et doit être jugé le 23 avril après avoir menacé de mort le proviseur sur Internet.
Pour rappel, la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, s’était rendue dans le 20e arrondissement pour adresser son soutien aux personnels de l’établissement. « Nous ne pouvons pas accepter que des atteintes puissent se propager comme ça. Pour vivre dans un établissement, il faut des règles. […] La laïcité est un élément indispensable au vivre-ensemble », avait-elle déclaré.
Source : www.valeursactuelles.com