La déshumanisation d’une classe d’individus peut-elle conduire au terrorisme ? Dans leurs opérations du 7 octobre 2023, les commandos du Hamas ont commis des actes dont l’indicible barbarie a profondément sidéré le public occidental. Pourtant ils n’avaient rien inventé de nouveau. Ils rappelaient ceux de DAECH ou du FIS (Front islamique du salut) pendant la guerre civile algérienne (1992-2002). Ils étaient de même nature, puisaient leur légitimation aux mêmes sources et servaient le même but : provoquer la terreur dans « le cœur des mécréants » pour qu’ils perdent toute capacité à se défendre.

De Amine Abdelmajde

Pour souligner la terreur prescrite contre un groupe humain, on rappellera l’homophobie musulmane, basée sur le Coran et la Sunna de Mahomet qui sont enseignés dans nos mosquées en Suisse et qui condamne les homosexuels dans l’ensemble des pays musulmans. Le châtiment prescrit dans les législations officielles de ces pays, va de la peine de prison aux châtiments corporels jusqu’à la peine capitale.

Un scepticisme généralisé

En dépit de ces violences et des formes abjectes qu’elles ont prises en pays islamiques comme en Occident, il est quasiment impossible à la majorité d’entre nous de reconnaître les liens de filiation directe qui existent entre ces actes et les textes de l’islam.

Après chaque attentat revendiqué par des musulmans se réclamant d’Allah, les porte-paroles des mosquées s’empressent d’affirmer que leurs auteurs sont des délinquants, des extrémistes ou des malades mentaux. L’islam ne peut être mis en cause. Des universitaires prennent le relai en donnant aux auteurs de ces violences des motivations sociologiques et mettent en garde contre les amalgames et les réflexes racistes. Ces violences ne seraient que les réactions compréhensibles de jeunes que nos sociétés priveraient de tout avenir. A ces explications, certains acteurs du dialogue inter-religieux ajoutent leurs appels aux communautés chrétiennes à ne pas céder à la tentation de l’islamophobie et à se souvenir que l’islam est une des trois religions abrahamiques (pour savoir plus, voir Heinz Gstrein, Petit lexique de l’islam, Les 50 principaux concepts de l’islam).

La part que prennent les non-musulmans à défendre un islam présenté comme parfaitement compatible avec les valeurs de nos sociétés a pour but évident de préserver la paix sociale. Il faut cesser d’accabler les musulmans en critiquant l’islam. Il faut cesser d’attribuer une bonne part des maux de nos banlieues à l’influence de leur religion. Cette disposition charitable ignore cependant un fait objectif.

Une déshumanisation qui incite au terrorisme

Le Coran fournit aux musulmans un socle identitaire extrêmement fort. Mahomet est le dernier et le plus grand des prophètes[1]. A ceux qui suivent son enseignement – révélation et couronnement de la révélation divine – Allah déclare qu’ils forment la meilleure des communautés[2]. Et la mission à laquelle Allah appelle ce peuple est elle-même très évidente et impérative : inviter tout être humain, idolâtre, Juif ou chrétien à embrasser l’islam afin qu’il prévale partout et en tout lieu pour qu’enfin l’humanité connaisse la paix.[3]

La difficulté, c’est que l’islam a rencontré de la résistance dès sa naissance. A La Mecque, où les membres de sa tribu l’ont persécuté, Mahomet s’est montré humble et patient. Il n’a pas rendu le mal qu’on lui a fait. Mais, après son émigration à Médine, son attitude change. A la tête d’une communauté de croyants dont il doit administrer la vie, Mahomet va recourir à diverses formes de violences et de cruauté contre ceux qui refusent de lui faire allégeance (voir la brochure de M.Hikmat « Le principe de l’abrogation dans l’islam : fondement de la violence »). Selon la révélation, Allah qualifie ces mécréants d’animaux impurs et il a même transformé une partie des Juifs en singes et en cochons (voir Sourate 5 :60). Ainsi dépouillés de leur humanité, les incroyants sont susceptibles des traitements les plus vils.

On se limitera à citer ces quelques versets tout en soulignant la logique de l’enseignement coranique :

  1. Allah n’aime pas les mécréants.

Coran : Sourate 3, verset 32 :

Dis : « obéissez à Allah et au Messager. S’ils refusent, (qu’ils sachent) qu’Allah n’aime pas les mécréants.

Coran : Sourate 2, verset 98 :

Celui qui est l’ennemi d’Allah, de ses anges, du Messager, des anges Gabriel et Michaël, (qu’il sache) qu’Allah est l’ennemi des mécréants.

  1. Allah déshumanise les mécréants qui ne se soumettent pas à l’islam.

Coran : Sourate 9, verset 28 : Coran :

Les pires bêtes, auprès d’Allah, sont les mécréants qui refusent de croire en l’islam.

Coran : Sourate 98, verset 6 :

Les infidèles parmi les chrétiens et les Juifs (qui refusent de se convertir à l’islam) ainsi que les polythéistes, iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement.

De toute la création, ce sont eux les pires des créatures.

  1. Allah qualifie les mécréants de souillure et de chiens

Coran : Sourate 8, verset 55 :

Ô vous (musulmans) qui croyez ! (Sachez que) les mécréants qui associent d’autres divinités au seul Allah, ne sont que souillure.

Coran : Sourate 7, verset 176 :

(L’infidèle) est semblable à un chien qui halète si tu l’attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l’exemple des gens qui traitent de mensonges nos versets (révélés dans le Coran).

  1. Les musulmans ne doivent pas prendre comme amis les mécréants.

Coran : Sourate 3, verset 28 :

« Que les croyants ne prennent pas pour alliés ou amis proches des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah et sera abandonné, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux par la Taqiyat (mensonge légal). »

Coran : Sourate 60, verset 1 :

« Ô vous (musulmans) qui avez cru ! Ne prenez pas pour proches amis, mes ennemis et les vôtres, leur offrant l’amitié, alors qu’ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. »

  1. Les musulmans forment la communauté qui guide les autres.

Coran : Sourate 3, verset 110 :

Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, vous interdisez le blâmable et vous croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.

Sahih Bukhari : Livre de l’exégèse du Coran, Hadith 7 :

Vous amènerez les mécréants avec des chaines sur les cous pour qu’ils se convertissent à l’islam.

  1. Les musulmans doivent agir.

Sahih Muslim : Livre de la foi, Hadith 20 :

Celui d’entre vous qui voit quelque chose d’abominable doit le modifier à l’aide de sa main ; Et s’il n’a pas assez de force pour le faire, alors il le fera avec sa langue, et s’il n’a pas assez de force pour le faire, alors il l’abhorrera de son cœur, et c’est là la moindre preuve de la foi.

Quand on analyse cette logique du Coran et de la Sunna de Mahomet, on constate que le musulman est appelé à prendre ses distances avec les mécréants et à former une communauté fraternelle avec les autres musulmans. Le reste de l’humanité est déshumanisé : ils sont réduits à l’état de bestiaux, de chiens ou d’animaux malfaisants. Ils n’ont le droit de vivre que s’ils représentent un intérêt pour les musulmans, au même titre que le bétail. Dès qu’ils représentent un danger pour l’islam, il est permis de les terroriser pour obtenir leur soumission ou de les tuer s’ils résistent. C’est ce qui explique la violence et le terrorisme islamique. À titre d’exemple, le Coran enseigne que les juifs doivent vivre dans l’humiliation sous la domination d’un maitre musulman en acceptant leur statut de Dhimmis. Comment accepter que ces juifs disposent d’un Etat : Israël. De plus, cette Etat est situé dans une terre qui a été conquise par les compagnons de Mahomet et qu’elle a été islamisée depuis quatorze siècles. Pour les croyants musulmans, cette situation est une remise en cause inacceptable de leur Dogme. Il est donc logique et nécessaire de détruire cet Etat par tous les moyens, y compris le terrorisme.

Sur un plan général, il est clair que la déshumanisation précède et justifie les versets qui appellent à la violence contre les non-musulmans.

Loin de limiter l’application des passages qui relatent ces violences (assassinats commandités pas Mahomet, décapitations, spoliations, réduction de femmes à l’esclavage sexuel) à un contexte historique particulier, les exégètes du Coran les ont toujours considérés comme normatifs. C’est encore le cas aujourd’hui dans les pays qui prennent le Coran et la Sunna comme sources premières du droit en tant que Parole d’Allah valable en tous lieux et en tout temps. Ce qui interdit toute contextualisation des préceptes coraniques. Par ailleurs, le Prophète Mahomet est le modèle de vie par excellence. Ce qu’il a fait, y compris les razzias, l’esclavagisme, le pillage ou les assassinats, chaque musulman doit aspirer à le faire.

La vidéo qui suit est destinée à dénoncer l’enseignement du racisme qui est basé sur des préceptes religieux. Dans notre cas, il s’agit de préceptes coraniques expliqués par des imams. Cette vidéo n’étonnerait pas un musulman puisqu’il s’agit de versets coraniques. Cependant, elles pourraient choquer, voir scandaliser non seulement un esprit occidental mais aussi les musulmans épris de liberté, de fraternité et d’égalité.

STOP à la violence religieuse – YouTube

 

Voir aussi publications Futur CH :

Amine Abdelmajide « Les préceptes de l’islam sont-ils compatibles avec nos lois ? »

M.Hikmat « Le principe de l’abrogation dans l’islam : fondement de la violence »

Shafique Keshavjee « Une réforme de l’islam : possible ou impossible ? »

Heinz Gstrein « Petit lexique de l’islam, Les 50 principaux concepts de l’islam »

A commander par T 021 624 97 07 ou par C : futur-ch@zukunft-ch.ch

 

Notes:

[1]« Mahomet (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’a jamais été le père de l’un de vos hommes mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Et certes Allah est savant de toutes choses ». Sourate Al Ahzab 33 verset 40

[2]« Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. » Sourate 3.110

[3]« Qu’il y ait, issue de vous, une communauté (de gens) qui appelle au bien, qui ordonne le convenable et interdit le blâmable. Voilà ceux qui obtiennent la réussite. » Sourate 3.104

« Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils œuvrent. » Sourate 8.39