Pour comprendre l’islam dans les pays européens, où les musulmans sont minoritaires, il faut tenir compte du lien étroit qui lie les associations représentatives de l’islam en Europe, avec les autorités religieuses et politiques des pays musulmans. Si on ne tient pas compte de cette réalité fondamentale, on commet l’erreur de croire que l’islam en Europe est indépendant et on tomberait dans le piège des prétendus « islam de France », « islam de Suisse » etc. qui n’auraient aucun lien avec la doctrine et les préceptes qui sont appliqués en terre d’islam.

A. Abdelmajide

Pour illustrer le lien puissant qu’entretient l’islam européen avec le monde musulman, on prendra comme principale référence le document officiel où les 57 pays qui constitue l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) définissent la stratégie pour préserver l’unité des musulmans vivant en Europe. L’OCI fixe les lignes directrices de cette stratégie à travers un plan précis : « Stratégie de l’Action Islamique Culturelle à l’extérieur du Monde islamique ».

Dans le cadre de cette stratégie, l’OCI insiste auprès des musulmans pour qu’ils ne se laissent pas diluer dans la culture et les valeurs de cet Occident où ils vivent. Il est impérieux qu’ils gardent les valeurs et la culture islamique, en se préservant complètement de l’invasion et de l’aliénation culturelle. OCI demande aux musulmans de respecter les commandements d’Allah et d’agir dans le cadre de la charia en ordonnant le bien et en interdisant le mal tel qu’il est prescrit par l’islam, conformément au Coran : « Prenez ce que le Mahomet vous donne et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit ». (S59, V7). L’OCI demande aux musulmans de rester fidèles à la lettre et à l’esprit du Coran et de la Sunna qui définissent l’islam authentique : « Telle est la voie droite sur laquelle Allah place les humains dès leur naissance. » (S30, V30).

En réponse à tous ceux qui affirment que l’islam est pluriel, l’OIC précise dans son document que l’islam authentique doit se baser sur le Coran et la Sunna de Mahomet. Il faut éviter toute division qui provient des traditions ou des valeurs qui ne figurent pas dans le Coran et la Sunna de Mahomet. On peut y lire la directive suivante de l’OIC envers les musulmans qui vivent en Occident : « il faudra établir une nette distinction entre l’Islam vrai, authentique, fondé sur ces deux sources principales, le Saint Coran et la Sunna du Prophète, et les traditions et coutumes locales, sociétales, qui sont imputées à l’Islam par erreur. »

Cette stratégie est mise en œuvre depuis plusieurs années avec le soutien de nombreux relais gouvernementaux dans nos pays. En établissant une communauté soudée autour des préceptes de l’islam, elle instaure deux sociétés parallèles, qui ne partagent les mêmes valeurs. Comment s’étonner que des musulmans refusent le « vivre- ensemble » et préfèrent le « vivre-entre soi » ? Les conséquences de cette politique risquent d’être désastreuses, car tous ces textes et les prescriptions qu’ils instaurent sont contraires aux Droits de l’homme, aux libertés fondamentales.

Extrait de la nouvelle brochure de Futur CH « Les préceptes de l’islam sont-ils compatibles avec nos lois ? » Commandez la brochure : www.futur-ch.ch Vous aimeriez partager notre brochure avec d’autres personnes parmi vos relations ? Alors, écrivez-nous ou appelez-nous. Nous vous enverrons bien volontiers d’autres exemplaires.