Dans l’arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg, à Berlin, le parlement a décidé d’introduire des toilettes « unisexe » dans les lieux publics, afin de lutter contre la « discrimination ». Mais il ne s’agit pas de toilettes pour femmes et hommes, mais de locaux pour des gens « qui soit (1) ne peuvent ou ne veulent s’identifier à l’un des deux genres, soit (2) dont le sexe ne correspond visiblement pas à leur nature biologique ». Il s’agit donc de ne pas choquer les femmes qui se prennent pour des hommes, et vice-versa.
Ce projet a été accepté par le parlement de ce quartier de 270’000 habitants à une confortable majorité. Déposé par le parti pirate, il a obtenu le soutien de l’extrême gauche, des sociaux-démocrates et des verts. Seule l’Union démocratique chrétienne (CDU) s’y est opposée. Cette décision du parlement de Friedrichshain-Kreuzberg s’appuie d’ailleurs sur des récentes prises de position du Comité d’éthique allemand.

Yohan Ziehli, Secrétaire Général de la JUDC Suisse et Conseiller communal de La Tour-de-Peilz, exprime clairement sur son blog yohanziehli.com ce qu’il faut penser de ce genre de décisions : « Notons que c’est une vision philosophique de la société qui tend ainsi à être instaurée par la petite porte » et qui « insiste sur le fait qu’il faut éviter une ‘auto-catégorisation dans un genre ou dans l’autre’ de la part des citoyens. Les conséquences pour la vie pratique pourraient être extrêmement importantes, appliquées au niveau fédéral et dans divers domaines. (…) Nul doute que le débat qui sera engendré au niveau national sera houleux. Et pendant ce temps, les vrais problèmes seront mis de côté… »

http://www.berlin.de/ba-friedrichshain-kreuzberg/bvvonline/vo020.asp?VOLFDNR=5325&options=4#searchword