Raphaël Pomey, rédacteur en chef du journal “Le Peuple”, avec qui Futur CH organise une conférence sur la liberté de presse le 14 septembre 2023 (www.futur-ch.ch), a réagi violemment au spectacle joué le samedi 8 juillet 2023 à la cathédrale de Lausanne:
Ejaculate ! Voici l’un des ordres entonnés par une chorale féministe et “queer” qui se produisait samedi soir à la cathédrale. Sur le site de l’événement, on apprend que cette troupe était dirigée par un “musicien-x”, performer et DJ non-binaire, Gérald Kurdian (aka GÆRALD). Il – pardon, “iel” – serait une des “nombreuses voix des luttes sex-positive actuelles”.
Combien de temps devra-t-on encore supporter ça ?
Non, les cathédrales et les lieux de cultes en général n’ont pas à accueillir des événements qui évoquent des pratiques sexuelles intimes. Que ces gens souhaitent évoquer “la gelée royale” à déposer “entre les lèvres” dans leurs spectacles, grand bien leur fasse, mais pas dans nos lieux de mémoire !
Que cette insulte à peine voilée ait lieu dans le cadre d’un événement subventionné pose plusieurs questions :
– Pourquoi ce besoin d’aller sans cesse salir les lieux de culte chrétiens avec des spectacles sur l’intimité ?
– Comment une autorité politique a-t-elle pu accepter qu’il soit question d’éjaculation (buccale) dans un événement ouvert aux enfants, dans une cathédrale, à 19h un samedi ?
– Où sont passées les personnes censées assurer le respect des lieux ?
Signons cette pétition : www.leslignesbougent.org. En signant, nous demandons que :
- Nos lieux de mémoire et de culte soient enfin respectés
- Que les personnes qui ont la charge de faire respecter les lieux expliquent comment ils ont pu accueillir une chorale au registre très en-dessous de la ceinture
- Des excuses publiques pour les chrétiens blessés par un tel spectacle
Bonne nouvelle : Les autorités ont réagi : www.partager.io