« Les médias jouent-ils encore leur rôle de contre-pouvoir ? »

Raphaël Pomey, philosophe et journaliste, fondateur du journal « Le Peuple », parlera des défis de la liberté de la presse en Suisse.

Le paysage des médias est-il aussi uniformément à gauche que l’on veut bien le dire dans les milieux conservateurs ? Peut-être pas, ainsi que l’indique le récent changement de ligne de plusieurs médias francophones, comme Le Temps en Suisse ou le JDD en France. Dans ces deux cas, diverses polémiques ont accompagné des nominations indiquant une volonté de mieux représenter les lecteurs attachés à des valeurs classiques. Pourtant, pour de nombreux professionnels de la branche, l’idée de se réclamer d’une foi chrétienne forte reste un fantasme très lointain. Quant à la possibilité d’exprimer des désaccords avec des expériences sociales comme les heures de lectures pour enfants proposées par des drag-queens, n’y songeons même pas : la droite qui reprend du poil de la bête dans les rédactions est surtout économique et se refuse à prendre de tels risques.

Comment la pensée progressiste s’est-elle imposée dans la presse, jusqu’à occuper tout l’espace dans les médias traditionnels ? Pourquoi une société dite libre débouche-t-elle sur un paysage des médias peuplé de perroquets sur les questions de société ? Philosophe et journaliste, Raphaël Pomey répondra à ces questions sur la base de son parcours atypique, et d’une lecture de Tocqueville (1805-1859). Dans son analyse de la vie politique des Etats-Unis, au milieu du 19ème siècle, cet auteur français est un des premiers à avoir montré comment l’égalité moderne risquait toujours de faire naître le pire des conformismes.

Dans cette conférence, Raphaël Pomey montrera comment, concrètement, la chose s’est mise en place dans son domaine. Il expliquera aussi pourquoi cette situation l’a poussé à créer un titre à partir de zéro, au lieu de continuer à gravir les échelons dans les médias en place.

Pour s’inscrire :

  • Jeudi 14 septembre 2023 à 20h.
  • Espace Riponne, 1005 Lausanne
  • Inscription : obligatoire par le formulaire : www.futur-ch.ch/contact/
  • Date limite : vendredi 8 septembre 2023
  • Nombre de places limité : premier inscrit, premier servi !

Libre participation aux frais