Le magazine Futur CH, numéro 4/2024, peut être commandé dès maintenant. Il traite entre autres des thèmes suivants :

L’accord-cadre 2.0 : du vieux vin dans des outres neuves – Stephan Rietiker

Après l’interruption des négociations sur un accord institutionnel (aussi appelé InstA ou « accord-cadre »), l’espoir d’un Conseil fédéral clairvoyant pour revoir sa politique à l’égard de l’UE était grand. Au lieu de renforcer la Suisse en exprimant sa position avec fermeté en ce qui concerne la souveraineté et la démocratie, il accepte maintenant les exigences institutionnelles de l’UE, comme pour l’accord-cadre.

L’Europe et l’Islam conquérant – Jean-Luc Addor

Au cours des dernières décennies, la population musulmane s’est considérablement accrue dans de nombreux pays européens. On parle çà et là de radicalisation, de manque d’intégration ou de risques sécuritaires. On entend parfois parler de quartiers dans lesquels les non-musulmans ne peuvent plus vivre librement. On lit des lignes relatant les difficultés causées par des jeunes défavorisés ou des déséquilibrés. Mais le constat est clair : il n’existe pratiquement plus d’analystes pouvant, lors des heures de grande écoute ou dans des médias de premier plan, faire le lien entre ces éléments ou – pire – tenter de poser un diagnostic et de proposer des solutions.

« Née après une GPA, je combats sa légalisation ! » – Interview avec Olivia Maurel

Olivia Maurel, née aux USA en 1991 par la gestation pour autrui (GPA), a vécu une souffrance indicible que bien peu de personnes peuvent imaginer. Décidée à faire interdire la pratique calamiteuse de la GPA, elle en explique les raisons à Monika von Sury de Futur CH, au cours d’un entretien.