Comme le relate le journal « Der Sonntag » du 14 octobre 2012, des musulmans en Suisse reprochent à la compagnie aérienne Swiss d’avoir blessé leurs sentiments religieux par sa dernière campagne publicitaire. Sur des affiches grand format placardées en Suisse alémanique, apparaît l’aileron arrière d’un avion orné du drapeau suisse, accompagné du slogan «Kreuz ist Trumpf». Ce qui signifie littéralement «la croix est un atout», ou «atout trèfle», pour les adeptes du jass, le traditionnel jeu de carte. Un double sens qui n’a pas été compris par tout le monde. Des musulmans de Suisse ont vivement réagi à ce visuel. Sur certains forums comme Turkworld.com, les utilisateurs s’insurgent contre le fait que Swiss fasse ainsi référence à la «croix», et non à la «croix suisse», rapporte «Der Sonntag». La virulence des internautes n’étonne guère le journaliste turc Cemil Baysal. Aussi peu de temps après l’émotion causée dans le monde musulman par le film «Innocence of Muslims», qui a été à l’origine de troubles entrainant 50 morts dans les pays musulmans, «beaucoup de musulmans ressentent ce slogan chrétien comme une provocation et une atteinte contre l’islam.» La porte-parole de Swiss, pour sa part, a assuré que sa campagne ne porte aucun message religieux ou politique.