C’est du jamais vu dans l’agglomération de Longwy (nord-est de la France). Une centaine de manifestants musulmans ont tenté, le 19 juillet dernier, en milieu d’après-midi un coup de force pour se faire entendre du maire. La manifestation n’avait pas été déclarée. A l’appel de la communauté musulmane du bassin de Longwy, soutenue par l’Acmal (Association cultuelle des musulmans de l’agglomération de Longwy), les musulmans ont d’abord diffusé leurs prières dans le cadre du ramadan, à grands renforts de haut-parleurs sous les fenêtres de la mairie.
Lassée d’avoir attendu la venue du maire plus d’une heure sous 32° à l’ombre, la foule a tenté de pénétrer à l’intérieur des locaux. Seule une délégation d’une dizaine de personnes a pu y accéder tandis que plusieurs véhicules de police prenaient place à l’arrière des bâtiments.

Les manifestants ont exigé du maire qu’il reprenne position en faveur de leur projet de nouvelle mosquée à Gouraincourt sur une surface de 1985 m². Actuellement, en période de ramadan, les fidèles prient dans la rue jusqu’à 1h du matin, faute de structures adaptées. Le nouveau refus du maire s’était appuyé, en date du 17 juin dernier, sur la sécurité des fidèles mise en jeu par un passage à niveau SNCF jouxtant le futur parking de 242 places. Les Bâtiments de France ont par ailleurs dénoncé les couleurs trop criardes de la mosquée, car se trouvant dans le périmètre sauvegardé des remparts Vauban classés Unesco.

Source : Le Républicain Lorrain