Avec Lausanne, une grande ville Suisse a décidé de ne pas accueillir un nouveau casino au quartier du Flon pour des raisons de santé publique. Cette décision est à saluer dans un contexte où même l’instance de surveillance des maisons des jeux (CFMJ) trouve que les dégâts générés par les jeux d’argent sont moins importants que les retombées économiques.

Addiction Suisse a accueilli favorablement la décision de la municipalité de Lausanne de ne pas autoriser l’implantation d’une maison de jeu dans le quartier du Flon. Cette décision, qui privilégie la protection des populations plus vulnérables aux intérêts économiques, est louable et devrait servir d’exemple. Addiction Suisse encourage les autorités publiques de chaque canton à continuer de prioriser la protection de la population dans leurs décisions et à mettre en œuvre des politiques qui minimisent les risques et les conséquences négatives sur la santé publique.

Addiction Suisse exprime son regret face aux commentaires de la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) rapportés dans le quotidien romand « 24 heures », suggérant que les retombées économiques des maisons de jeu l’emportent sur les souffrances et les problèmes générés. Il est regrettable que la CFMJ, chargée de protéger adéquatement la population contre l’addiction aux jeux d’argent, ait une vision des joueurs et joueuses réduite uniquement à des considérations financières. Ceci est d’autant plus choquant quand on sait que les 3,1% de la population suisse qui ont une pratique de jeu problématique génèrent à eux seuls pour 31,3% des revenus de l’industrie du jeu. Addiction Suisse rappelle qu’un des quatre objectifs de la Loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr) est de « protéger de manière appropriée la population contre les dangers inhérents aux jeux d’argent » et qu’en aucun cas il n’est mentionné que les objectifs fiscaux doivent primer sur la santé publique.

Il est l’opinion d’Addiction Suisse que les objectifs financiers et fiscaux devraient être poursuivis seulement lorsque les dommages potentiels pour la population ont été minimisés. Il est important de rappeler que les problèmes liés aux jeux d’argent n’affectent pas seulement les individus qui en souffrent, mais aussi leur famille, leurs proches, leurs employeurs et, à travers les énormes dettes souvent accumulées, aussi un grand nombre de créanciers. L’addiction est un problème qui affecte la société dans son ensemble.

Source: Communiqué de presse Addiction Suisse