Selon les rapports de plusieurs sites internet espagnols, par exemple europapress.es, une trentaine de personnes déguisées en singe et habillées de tee-shirts rouges a manifesté dimanche matin le 17 février 2013 devant le siège du parti gouvernemental « Partido Popular » à Madrid pour demander à son chef, Mariano Rajoy, d’accorder aux enfants à naître les mêmes droits qu’aux fœtus de singes.
C’était une manifestation de « Derecho a vivir » (« droit de vivre ») par laquelle l’association pro-vie a voulu rappeler au Premier ministre espagnol sa promesse électorale d’abroger la loi d’avortement de Zapatero qui a fait de la mise à mort de l’enfant à naître un droit de la femme. On avait choisi le thème des grands singes parce que le 1er février 2012, le conseil des ministres du gouvernement Rajoy a approuvé un décret royal visant à protéger ces animaux y inclus les fœtus de grands singes, en interdisant expressément l’expérimentation sur les gorilles, chimpanzés, orang outangs et bonobos.

Le décret met l’Espagne en conformité avec les règles de l’Union européenne qui demande à ses Etats membres à prendre pleinement en compte le bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles. « Derecho a vivir » s’indigne sur le fait qu’en même temps le gouvernement promeut la recherche sur l’embryon humain et laisse en vigueur une loi qui a coûté la vie à 118’000 bébés avant leur naissance en 2012.