Beaucoup de responsables politiques et médiatiques affirment que le terrorisme islamiste n’a rien à voir avec l’islam, religion de paix et d’amour. Selon eux, les barbaries du groupe Etat islamique n’ont rien à voir avec les préceptes de l’islam. Pour étayer cette affirmation, on fait appel aux responsables musulmans qui expliquent qu’il y a deux types de djihad : le « grand djihad spirituel » ou « djihad contre ses propres penchants négatifs » et le « petit djihad », militaire certes, mais strictement défensif. Ceci est en contradiction totale avec la vérité. Le djihad est bel bien un combat armé.
Ainsi, le Coran prescrit le djihad et le qital, qui ne peut signifier autre chose que le combat dans le but de tuer: « Tuez ceux qui associent d’autres divinités à Allah où que vous les trouviez … (Sourate 9, Verset 5); « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah parmi les gens du Livre [les chrétiens et les juifs], jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés » (Sourate 9, Verset 299) ; « Combattez-les, par vos mains, Allah les torturera… » (Sourate 9, Verset 14).

De même, la notion de « djihad spirituel » est totalement absente dans la Sunna, collection de hadiths ou histoires de la vie de Mahomet. Les recueils de hadiths sont classés par thème et il est relativement simple de consulter les chapitres consacrés au djihad et aux expéditions militaires, pour constater l’absence totale de toute référence à un prétendu djihad spirituel. A bon entendeur !

Pour aller plus loin :

Pour consulter les recueils de hadiths voir les sites officiels musulmans http://sunnah.com/ , http://www.al-islam.com/. Pour une documentation plus complète sur le djihad voir le site http://www.islam-questions.com/

—-
Amine Abdelmajide est collaborateur libre de Futur CH. Il se déplace également volontiers jusqu’à vous pour animer une conférence. Contactez dès aujourd’hui Futur CH au : 021 624 97 07

Amine Abdelmajide