Beaucoup de musulmans souhaitent que l’évangile apocryphe de Barnabé soit reconnu comme évangile authentique. En effet, ce texte annonce la venue de Mahomet et fait de Jésus un simple prophète, alors que la Bible chrétienne lui accorde le titre de Fils de Dieu. Or d’après les experts l’évangile de Barnabé a été rédigé au 14ème siècle dans le sud de l’Espagne, occupée alors par les musulmans, et son auteur était un catholique converti à l’islam. Les plus anciens manuscrits connus ne datent que du 16ème siècle. Il s’agit donc d’un « pseudo-évangile tardif », conclut un article publié le 25 février 2012 sur le site internet du quotidien allemand « Die Welt ».
En attendant, comme le relate le journal allemand, le gouvernement turc a confirmé l’existence d’un manuscrit de la bible écrit en araméen, confisqué lors d’une opération anti-contrebande en 2000. « La police (!) en date l’âge à une époque antérieure à la vie de Mahomet » et les médias turcs affirment que cette bible comprend l’évangile de Barnabé. Ceci serait donc la preuve d’une annonce de la venue de Mahomet 100 ans avant sa naissance.
Mais l’histoire n’est pas aussi simple. L’expert en textes bibliques Timothy Law, de l’université d’Oxford, conteste l’authenticité du manuscrit. Des lettres dorées, sur du cuir et non sur parchemin, ainsi qu’une étonnante inscription « L’an du Seigneur 1500 » prouvent pour lui que ce manuscrit est un faux. Alors que d’autres scientifiques partagent la critique de Law, la Turquie, connue pour ses ambitions d’être le dirigeant du monde musulman, veut l’exposer au Musée d’ethnographie d’Ankara. Cela ressemble à une tentative « de construire une légende avec l’aide de l’état ». En effet, la politique ne peut que profiter du fait de posséder une ‘relique’ qui prouve que la seule « vraie »bible est musulmane et non pas chrétienne.