Le Daily Telegraph de Londres propose en ce début d’année 2016 une carte du monde du vieillissement des populations : c’est la grande réalité qui frappe la majorité des pays du globe, avec toutes les conséquences désastreuses qu’il faut y associer. L’hiver démographique est déjà une réalité dans de nombreux pays, et si certains pays semblent épargnés, c’est davantage en raison d’une espérance de vie plus courte que parce que la natalité y serait meilleure.
La carte interactive proposée par le site du journal indique le pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus aujourd’hui et celle projetée en 2100 pour la plupart des pays du monde. Seule une partie des pays d’Afrique noire, la Libye, le Venezuela, la Bolivie et l’Irak seront véritablement épargnés d’ici à 2100. « Les économies avancées prennent le risque d’avancer tels des somnambules vers la réalité d’une croissance durablement réduite et une augmentation de leur dette si ceux qui déterminent les politiques publiques ne tiennent pas compte du vieillissement des populations », avertit l’auteur de l’article, Szu Ping Chan.

Depuis le Japon, triste pionnier de la tendance où la vente de couches pour vieillards incontinents a dépassé celle des couches pour bébés pour la première fois en 2012, jusqu’à la Chine où la population active commencera à rétrécir dès cette année d’après HBSC, on peut faire le tour du monde par l’Amérique et l’Europe en retrouvant le même problème, à des degrés divers de gravité.

Lire la suite sous:

http://reinformation.tv/hiver-demographique-monde-2016-dolhein-48829-2/