Après l’exécution terroriste de vendredi à Paris, où un enseignant a été décapité en pleine rue après avoir enseigné aux étudiants la liberté d’expression en montrant des dessins de Muhammad comme exemple, les hommages au terroriste musulman affluent sur les réseaux sociaux.

Contrairement aux tentatives du président Macron qui visent à rassurer le pays en prétendant que la France est unie et que l’attaque terroriste “ne peut pas diviser la France”, il y a beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux montrant que les musulmans louent le terroriste comme un “héros” et avertissent les autres critiques de l’islam que davantage de sang sera versé si l’on se moque de leur prophète Mahomet ou du Coran.

Les hommages dans ces commentaires confirment les résultats d’enquêtes menées en France, qui montrent un pays profondément divisé, où les idées fondamentalistes et pro-violence sont répandues parmi une partie croissante de la population.

Ainsi, à la suite des attentats terroristes de Paris en 2015, le sociologue français Olivier Galland avait mené une enquête auprès de 7 000 musulmans dans quatre régions différentes de France. Il a montré que 20% des musulmans estiment que la violence religieuse est justifiée. Dans certaines écoles, plus de 40% des élèves musulmans qui ont répondu à l’enquête avaient une vision radicale de leur foi.

Source : https://lesobservateurs.ch