Selon un communiqué publié le 28 mars 2013 sur son site internet amorix.ch, le Centre de compétences pour l’éducation sexuelle à l’école situé à La Haute École Pédagogique de la Suisse Centrale sera dissolu le 30 juin 2013. L’Office Fédéral de la Santé Publique OFSP n’a pas renouvelé le mandat pour le Centre national de compétences à Lucerne et a supprimé l’aide financière.
Avec son « Document établissant les bases d’une éducation sexuelle à l’école » de 2008, le Centre de compétences avait suscité de vives réactions dans la population suisse. Pour les auteurs de ce document élaboré au nom de l’OFSP il est par exemple naturel que des enfants de 4 ans découvrent les organes sexuels comme source de plaisirs nouveaux et que les enfants de 5 ans jouent « à avoir des relations sexuelles » et découvrent lors de ces jeux les organes sexuels des autres enfants.

Mais la dissolution du Centre de compétences ne signifie pas pour autant la fin de l’éducation sexuelle idéologique en Suisse. Ainsi l’organisation Santé Sexuelle Suisse – Partenaire officiel de l’OFSP pour le « Programme VIH/Sida et autres infections sexuellement transmissibles 2011-2017 -, qui partage à 100 % la doctrine du Centre de compétences, garde son quasi-monopole de formateur d’enseignants en éducation sexuelle en Suisse.