Comme le rapporte le 20 minutes online du 29 novembre 2012, des malfaiteurs originaires de l’Europe de l’Est « font régner une violence physique et psychologique sur des jeunes paumés » pour monopoliser la vente de marijuana dans le canton de Neuchâtel en utilisant aussi l’arme de la religion musulmane « afin de s‘affirmer et d’effrayer ses victimes ».
«Un groupe de jeunes délinquants des Montagnes neuchâteloises a déployé un important trafic de marijuana dans les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Ils avaient pour clientèle des adolescents désargentés et provenant le plus souvent de milieux défavorisés» déclare le ministère public de Neuchâtel. Selon les autorités locales ce trafic «dure depuis au moins 2008». Il est mené par un groupe du nom de «Jamahat» et composé de jeunes originaires de Tchétchénie, d’Afghanistan et de l’ex-Yougoslavie. Ces malfrats auraient radicalisé leurs activités pour «imposer, par la violence physique et psychologique, un monopole du marché de la vente de marijuana». C’est ainsi qu’un climat de peur s’est installé auprès de jeunes adultes, consommateurs de marijuana, désœuvrés et fragilisés. Ces derniers ont été obligés à s’adonner au trafic de produits stupéfiants. Un d’entre eux, qui n’avait pas reversé le produit de sa vente à la bande, a été sévèrement puni. «Il a été encagoulé, attaché et battu dans une cave», fait remarquer Nicolas Feuz, le procureur qui instruit l’affaire.

«Afin de s’affirmer et d’effrayer ses victimes, ce petit groupe de jeunes délinquants a étalé un radicalisme religieux d’obédience musulmane. Plusieurs jeunes des Montagnes neuchâteloises se sont convertis à l’islam par soumission souvent aveugle», annonce le ministère public.

L’affaire a éclaté au mois de mars, après l’appel au secours d’une victime. Depuis lors, trois des principaux auteurs présumés de cette affaire sont en détention préventive: il s’agit d’un Balkanique, d’un Tchéthène et d’un Afghan, tous les trois connus des services de police.

Jusqu’à fin novembre, plus de vingt plaintes ont été enregistrées. L’enquête se poursuit. La police cherche à localiser un lieu particulier situé dans les Montagnes neuchâteloises disposant d’un parking souterrain, desservi par un ascenseur donnant accès à des caves, dans lesquelles se trouve une installation de chauffage. Les témoins sont priés de contacter la police neuchâteloise au 032 889 9000.