Selon les rapports de plusieurs journaux allemands, le 11 janvier 2013 les musulmans d’Eschweiler en Rhénanie du Nord Westphalie ont été appelés pour la première fois à venir prier à la mosquée par l’appel à la prière depuis le minaret. Même le maire d’Eschweiler, Rudolf Bertram du parti des sociaux-démocrates, s’est rendu à la mosquée pour célébrer cette première avec les musulmans. Dans son discours il a souligné de vouloir « oser ce pas » malgré les critiques multiples à propos de ce projet. Désormais l’appel du muézin appellera tous les vendredis les musulmans d’Eschweiler à la prière.
En même temps la municipalité de Botkyrka, dans le sud de Stockholm, vient d’autoriser la mosquée à faire l’appel à la prière chaque vendredi via les hauts parleurs du minaret.
Comme le relate le portail d’information musulman français ajib.fr, cette décision fait suite à une demande du centre culturel islamique de la commune quelques mois plus tôt qui avait sollicité les autorités locales. Il avait alors obtenu un premier feu vert du Comité de planification le 25 septembre 2012, suite au vote à la majorité en faveur de l’abrogation d’une loi interdisant l’appel depuis 1994. Il ne restait plus qu’à obtenir l’autorisation du conseil exécutif du Conseil municipal. Selon un responsable de la mosquée de la commune, Ismail Okur, le premier appel à la prière aura lieu au mois mars 2013, une fois les préparatifs techniques mis au point. La mosquée Fittja à Botkyrka est actuellement la seule de Suède à détenir un minaret.