Les millions de musulmans qui font actuellement le ramadan sont très soucieux d’accomplir chaque prière et de respecter l’orientation prescrite. Mais saviez-vous qu’à l’origine de l’islam, c’est vers Jérusalem que ses premiers fidèles se tournaient, et non vers la Mecque ? Cela explique pourquoi Jérusalem, aujourd’hui encore, est nommée « la première direction de prière » par les musulmans.

C’est environ 16 mois après le départ de Mahomet et de ses compagnons pour la ville de Médine qu’il fut décidé de dévier la direction de la prière vers la Kaaba de la Mecque. La tradition rapporte que ce changement s’opéra très soudainement. Pendant la prière de l’après-midi, Mahomet reçut la « révélation » du verset coranique 2:144, qui lui enjoignait : « Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée [à La Mecque] ». Comme il se trouvait en pleine prière rituelle avec sa communauté, il se leva et alla se placer à l’autre bout de l’assemblée, ce qui obligea celle-ci à se tourner d’environ 160 degrés. La mosquée de Médine dans laquelle le changement eut lieu est appelée « mosquée aux deux directions ».

Dans l’islam, l’orientation vers la Mecque joue un grand rôle pour la prière mais aussi dans d’autres domaines. Par exemple, l’égorgement islamique est lui aussi pratiqué dans cette direction. A l’inverse, lorsque des toilettes sont construites, on veille à ce que ce ne soit pas le cas.