Selon Radio Vatican, 45’000 manifestants ont défilé dimanche 25 janvier, à Paris, pour le droit à la vie, contre l’avortement et l’euthanasie.
« A l’heure où François Hollande veut engager une réforme de la fin de vie qui va légaliser certains actes euthanasiques », font savoir les organisateurs de la marche, « les marcheurs se sont soudés autour de Viviane Lambert », la mère de Vincent Lambert, ce tétraplégique de 38 ans, en état végétatif, dont le sort déchire sa famille.
Depuis 2011, une bataille judiciaire est en cours entre deux parties respectivement favorable et opposée à l’euthanasie passive de Vincent Lambert : l’équipe médicale, la femme de Vincent Lambert et six de ses frères et sœurs d’une part ; ses parents ainsi que deux de ses frères et sœurs d’autre part. Le sort de Vincent Lambert est actuellement suspendu à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme.
Les marcheurs de Paris affichaient donc plusieurs revendications concernant la fin de vie, notamment le refus de toute sédation destinée à provoquer la mort, ainsi que le développement des soins palliatifs. Parmi les manifestants pour la vie marchait aussi Philippe Barbarin, cardinal-archevêque de Lyon.