Voici comment s’est exprimé l’écrivain algérien Boualem Sansal : « Je continue de penser que l’islam politique est la chose la plus dangereuse du monde pour au
moins les deux siècles à venir. » À la question « Pourquoi ? » posée par un journaliste, il a donné la réponse suivante : « L’islamisme est un système totalitaire qui s’appuie sur l’islam dans son orientation salafiste pure et dure, et sur le principe de la guerre totale. Pour les musulmans, le Coran est la parole claire d’Allah, elle est éternelle et s’impose dans tout l’univers. C’est cette prétention folle que les islamistes prennent à la lettre et qui les rend si dangereux. Que peut-on opposer à la parole de Dieu ? Ceux qui s’y sont essayés l’ont payé de leur vie. Je dis deux siècles au moins, parce que c’est selon moi le temps minimum pour espérer voir l’islam se réformer et voir les musulmans intérioriser ces réformes. L’autre immense contrainte est que les pays musulmans sont à un stade de développement politique, culturel et scientifique très archaïque, et qu’ils n’arrivent pas à trouver par eux-mêmes le chemin de la modernité. Quelle pédagogie peut les y aider ?
A l’aide de notre formulaire de commande, vous pouvez recevoir la brochure « Une réforme de l’islam : possible ou impossible ? » par la poste.