Le magazine Futur CH, numéro 5/2023, peut être commandé dès maintenant. Il traite entre autres des thèmes suivants:
La politique du consensus – René Roca
Bien que la „politique du consensus“ soit une longue tradition dans l’histoire de la Suisse, cet aspect tombe de plus en plus dans l’oubli. Qu’y a-t-il au cœur de ce „consensus“? Si la Suisse n’avait pas adopté cette politique, serait-elle devenue un État fédéral il y a 175 ans? René Roca possède un doctorat en histoire, enseigne au lycée et dirige l’Institut de recherche sur la démocratie directe.
Islam – Est-ce une question d’interprétation? – Maria Schwaz
Chaque jour, en France, trois églises sont profanées. En Allemagne et en Autriche, où les viols collectifs étaient quasiment inexistants autrefois, la violence à l’égard des femmes gagne du terrain. En Suisse aussi, la violence liée à l’accroissement des flux migratoires a nettement augmenté. L’émergence de sociétés parallèles issues de cultures étrangères pose des difficultés aux sociétés d’accueil.
„Je suis heureuse de contribuer à sauver des vies“ – Interview avec Beatrice Gall
Placée sous le slogan „Soyez leur voix!”, la 13e Marche pour la Vie de Zurich-Oerlikon veut faire entendre la voix des plus vulnérables : les enfants pas encore nés. La présidente de la Marche Beatrice Gall explique, dans une interview avec Monika von Sury de Futur CH, pourquoi toute vie humaine a une valeur et une dignité inconditionnelle.