Les Suisses sont très fiers de leur démocratie directe et de la liberté qui en découle. Contrairement à d’autres démocraties, la population suisse jouit d’un droit de regard important sur les décisions politiques. Chercher ensemble des solutions plutôt que d’être gouvernés « d’en haut » est profondément ancré dans notre identité nationale.

La démocratie et la liberté sont deux concepts indissociables. Elles marquent de manière déterminante notre ordre étatique et social suisse, notre histoire et notre tradition. Ce sont des valeurs pour lesquelles la Suisse est régulièrement louée et présentée comme un modèle, également sur la scène internationale. Notre Constitution fédérale, dont nous avons célébré le 175e anniversaire en 2023, est le garant
de notre démocratie et de notre liberté. Elle est la base de nos lois et ne peut être modifiée que par l’approbation du peuple et des cantons.

Depuis quelques années, cette image d’une Suisse libérale et démocratique se fissure et notre Constitution fédérale perd en importance.
La Constitution fédérale étant l’autorité supérieure du système juridique suisse, son non-respect a des conséquences pour la crédibilité
de ce système juridique et pour la démocratie suisse. Il est donc urgent de sensibiliser à nouveau quant à l’importance et au contenu de la Constitution fédérale.

Plus dans notre brochure: 

Commandez dès maintenant la brochure « La Suisse en mutation : Comment la liberté et la Constitution sont réinterprétées et violées » via le formulaire de commande ou par téléphone au 052 268 65 00.