Le 23 janvier 2015 le Comité central de l’UDC a décidé que la revendication des communautés musulmanes d’être reconnues comme des organisations de droit public devait être combattue avec détermination par les sections cantonales de l’UDC.
L’UDC précise dans son communiqué de presse: “La demande de faire reconnaître en droit public l’islam au même titre que les communautés de foi catholique et protestante est formulée depuis quelque temps déjà en Suisse. Le Comité central a évoqué les discussions intenses à ce sujet dans les cantons, actuellement dans ceux de Bâle-Ville et de Vaud. Il faut noter d’emblée que l’UDC ne remet pas en question la liberté du culte. La reconnaissance d’une religion au niveau constitutionnel comporte cependant des privilèges comme l’accès aux données, la pastorale dans les établissements ou encore le droit de prélever des impôts. Il est donc indispensable que les citoyennes et les citoyens des cantons soient consultés sur un tel projet qui a des incidences sur la paix religieuse et sur la stabilité en Suisse. Un autre point important à relever est que les musulmans, contrairement aux catholiques et aux protestants, ne sont pas réunis dans une seule organisation représentant tous les musulmans. Les cantons seraient mieux conseillés de faire avancer le désenchevêtrement de l’Etat et des communautés religieuses. Le comité central recommande donc aux cantons de s’opposer clairement à cette reconnaissance.”

http://www.udc.ch/actualites/communiques-de-presse/le-comite-central-souhaite-une-table-ronde-pour-un-programme-de-deregulation/