Le paysage politique européen est en pleine mutation. Ce qui était impensable il y a quelques décennies est en passe de se réaliser : au-delà de la sphère culturelle et religieuse, l’islam gagne en influence au cœur même des processus politiques.
Parallèlement à l’entrée de politiciens musulmans dans les parlements locaux et nationaux, des partis spécifiquement islamiques voient le jour. Exemple : le Parti populaire islamique de Suisse, dont le lancement est annoncé pour le 1er mars 2025.
Cette évolution est-elle le signe d’une simple participation à la vie politique, ou le début d’une islamisation structurelle de la Suisse et de l’Europe ?
Il est clair que l’augmentation de la population musulmane sur notre continent va de pair avec un gain d’influence pour les groupes d’obédience islamique. Mais l’habitude des partis verts et de gauche de recruter des membres actifs musulmans vient renforcer cette tendance. Où cela va-t-il mener ?
Sommes-nous arrivés à un point de bascule où certains intérêts religieux commencent à défier les principes politiques fondamentaux de l’Europe ? Quelles conséquences pour notre société, si les revendications politiques se laissent de plus en plus imprégner de valeurs et de normes islamiques ?
Autant de questions que nous traitons dans une nouvelle vidéo, en analysant le contexte politique et en illustrant notre propos par des exemples concrets. Pour montrer comment l’Europe change et avec quelles conséquences pour l’avenir de nos démocraties … y compris celle de la Suisse.
Voir la vidéo ici: