L’organisation UN Watch appelle l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield et les États de l’UE à condamner l’élection par l’ONU de l’Iran pour un mandat de 4 ans au sein de sa Commission de la condition de la femme, le « principal organe intergouvernemental mondial exclusivement dédié à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. »

Le récent vote du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), rapporté en primeur par UN Watch, a suscité l’indignation des militants des droits humains. « Élire la République islamique d’Iran pour protéger les droits des femmes, c’est comme faire d’un pyromane le chef des pompiers de la ville », a écrit Hillel Neuer, directeur exécutif d’UN Watch, le groupe de défense des droits de l’homme basé à Genève. « C’est absurde – et moralement répréhensible. C’est un jour noir pour les droits des femmes, et pour tous les droits humains », a déclaré M. Neuer.

Des militants iraniens et des victimes dénoncent un vote “surréaliste”

« C’est surréaliste », a tweeté Masih Alinejad, militante iranienne des droits des femmes. « Un régime qui traite les femmes comme des citoyens de seconde zone, les emprisonne si elles ne portent pas le hijab obligatoire, leur interdit de chanter, leur interdit l’accès aux stades et ne les laisse pas voyager à l’étranger sans l’autorisation de leurs maris, est élu au principal organe des Nations unies chargé des droits des femmes. »

Le terrible bilan de l’Iran en matière de droits des femmes

« La persécution des femmes en Iran est flagrante et systématique, tant en droit qu’en pratique. Le secrétaire général de l’ONU lui-même a fait état de la ‘discrimination persistante à l’égard des femmes et des filles’ en Iran », a déclaré Hillel Neuer.

  • Les mollahs fondamentalistes iraniens obligent les femmes à se couvrir les cheveux, et nombre d’entre elles sont arrêtées et agressées quotidiennement en vertu de la loi misogyne sur le hijab. Ils exigent qu’une femme reçoive la permission de son père pour se marier. L’âge légal pour qu’une fille se marie en Iran est de 13 ans – et le mariage de filles encore plus jeunes est autorisé avec le consentement paternel et judiciaire.
  • Le régime de l’ayatollah Khamenei emprisonne de courageuses militantes des droits des femmes, telles que Nasrin Sotudeh, Mojgan Keshavarz, Yasaman Aryani et Monireh Arabshahi, pour le crime de revendiquer pacifiquement leur dignité humaine.

« Pourquoi, alors, l’ONU a-t-elle nommé l’un des pires oppresseurs des femmes au monde comme juge mondial et gardien de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ? », demande Neuer. “Aujourd’hui, l’ONU a envoyé le message que les droits des femmes peuvent être bradés pour des accords politiques de coulisses, a déclaré Neuer, et elle a trahi les attentes de millions de femmes victimes en Iran et dans le monde entier qui comptent sur l’organisme mondial pour les protéger.”

Le régime fondamentaliste et misogyne de l’Iran est désormais l’un des 45 membres de la commission qui, selon les Nations unies, jouera un rôle déterminant dans la promotion des droits des femmes, la documentation de la réalité de la vie des femmes dans le monde entier et l’élaboration de normes mondiales sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Incroyable, mais vrai.

Source : https://lesobservateurs.ch/2021/04/27/invraisemblable-les-nations-unies-elisent-liran-a-la-commission-des-droits-de-la-femme/” rel=”noopener” target=”_blank”>www.lesobservateurs.ch