La Suisse est une des très rares nations dont l’hymne national invite ses citoyens à espérer en Dieu. Depuis dix ans, la Journée nationale de prière s’emploie à faire vivre chaque 1er août ce privilège de se rassembler pour prier pour la protection et la bénédiction de notre nation. Cette année, cette manifestation, répondant à la devise « Unité dans l’amour de Jésus », aura lieu aux terrains de sport du Schachen à Aarau.
Alors que le libéralisme radical régnait en Suisse, un moine cistercien du cloître de Wettingen, le père Alberik Zwyssig, composa en 1841 le Cantique suisse sur un texte de Leonard Widmer. À même de ne pas éluder la force du radicalisme teinté de religiosité et de patriotisme, le père Zwyssig se déclara prêt à le mettre en musique.

Les radicaux, qui exerçaient une forte influence sur la démocratisation du système politique suisse, imposèrent également l’un de leurs objectifs majeurs, la séparation de l’Église et de l’État. Dans le jeune canton d’Argovie, le Grand Conseil, passé encore un peu plus sous la domination des radicaux, décida la fermeture des monastères – notamment celui de Wettingen. L’esprit de la doctrine humaniste hellénistique des philosophes Socrate et Platon, aboutit, en 1854, à ce que le pasteur Garonne, monté en chaire de l’église d’Aarau, annonce pendant l’office pascal : « Jésus est mort, il n’est pas ressuscité ! »

N’est-il pas intéressant de noter que, dans ce courant humaniste, la constitution fédérale de 1848 ait été établie sur l’instance suprême de l’univers, le Créateur de toute chose, au nom de Dieu Tout-Puissant ? Mais un Dieu qui est juste pris à témoin d’une constitution n’est pas le Dieu de la Bible, de l’amour et de la paix, Il est instrumentalisé en un modèle humain de pensée humaniste.

L’unité est gravée par Dieu dans la pierre

Peut-on, sur cette base, s’attendre à un maintien durable des valeurs chrétiennes ? Une constitution sans lien vivant au Dieu Tout-Puissant constitue-t-elle sur la durée le bon fondement ? La destruction durant 170 ans des valeurs fondamentales chrétiennes comme la solidarité, le sens des responsabilités, la vérité et la fidélité démontre le véritable esprit égocentrique de la Grèce antique. Paul, déjà, dut mettre en garde les Colossiens contre la séduction sournoise de la sagesse et de la pensée humaines : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. » (Colossiens 2:8)
Une fois dissociée du monde, la mission fondamentale de l’Église d’être le sel et la lumière du monde a été abandonnée par des clivages et des dénominations changeantes. Jésus était conscient du gros défi que représentaient l’obtention et la préservation de l’unité. Il a ainsi, avant sa mort, longuement (un chapitre entier, Jean 17) prié pour l’unité entre nous Chrétiens. Nous sommes aujourd’hui encore invités à construire cette unité et à reprendre conscience de cette mission, afin que le corps de Christ ait de nouveau un sens pour la société. Voilà pourquoi le thème de la Journée Nationale de Prière de cette année s’intitule « Construisez les murs de l’unité sur le fondement déjà posé ! »

Pourquoi Aarau ?

Dans la lignée de l’esprit imprégné d’humanisme du pasteur Garonne, le pasteur Laubi a prêché à la Pentecôte 1990, dans une église comble : « L’Esprit Saint est un vestige de livres empoussiérés, cet esprit n’existe pas. » Mais Aarau doit faire l’expérience de la vie dans la plénitude de Jésus Christ ! Les portes spirituelles de la ville doivent s’ouvrir pour que les fleuves d’eau vive qui tombent du Ciel et donnent la vie l’inondent ! Le 1er août, quelque chose va bouger. Nous nous attendons à un tremblement de terre spirituel, qui s’étendra au-delà de la ville d’Aarau ! Vous aussi, venez le 1er août 2012 à Aarau !

————————————————————————
Hans-Peter Lang est, depuis plus de trente ans, directeur de l’association « Prière pour la Suisse », organisatrice de la Journée Nationale de Prière annuelle. Plus de 3 000 personnes y ont participé l’an dernier. Pour de plus amples informations sur la Journée de Prière : www.priere.ch

Hans-Peter Lang