Les associations chrétiennes actives parmi la jeunesse doivent pouvoir rester partenaires de Jeunesse et Sport, dans la catégorie Sport de Camp Trekking. Nous demandons au Conseil fédéral de revenir sur la décision de l’Office fédéral du Sport (OFSPO) du 21 mars 2017.

‐ Les fédérations et associations concernées sont partenaires de J+S depuis plusieurs décennies. Elles ont participé au développement du programme et de son matériel de formation. Elles ont eu soin de respecter scrupuleusement ses directives. Tant les responsables de la branche Sport de Camp – Trekking, que les participants et leurs parents se sont toujours montrés très satisfait du travail accompli. Aucune plainte n’a été exprimée.

‐ Ce sont environ 10’000 jeunes qui bénéficient chaque année des activités proposées par ces associations. Jeux, sports, activités de groupe, découverte de la nature mais aussi la rencontre avec une spiritualité chrétienne font partie des activités proposées. La foi chrétienne n’est pas en opposition au développement holistique de l’enfant. Au contraire, les valeurs chrétiennes invitent à mettre la personne dans son entier au cœur des préoccupations. Les associations concernées contestent l’idée que la transmission de convictions chrétiennes les disqualifie pour être partenaires de J+S.

‐ Les associations concernées réclament le respect de leur liberté de religion et d’expression. Le fait que la foi chrétienne soit perçue négativement, en comparaison avec d’autres visions du monde n’est pas acceptable et est en contradiction avec la tradition suisse.

‐ Les associations concernées offrent une palette d’activités sportives de très haute qualité à des prix très abordables. Il est incompréhensible que la Confédération ne veuille pas soutenir cette contribution importante à la promotion de la santé des enfants et des jeunes.

Cette pétition citoyenne a été lancée par des fédérations concernées par la décision de J+S, le Réseau évangélique suisse (SEA‐RES) et la fédération des Eglises libres de Suisse allemande (VFG).

Signez maintenant!