La 6ème marche pour la vie avec pour slogan ‚Complètement humain!’ s’est déroulée sous protection policière conséquente le 19 septembre 2015 à Zürich-Oerlikon. Comme chaque année, la manifestation pacifique des organisations Chrétiennes de protection de la vie a malheureusement subi les attaques violentes d’activistes autonomes de gauche.
Dans la nuit du 15 au 16 septembre, un attentat à motif politique a été commis contre deux organisations participant à la marche: le Réseau Évangelique Suisse (SEA-RES) et le Parti Évangelique Suisse (EVP-PEV). Un groupe de personnes masquées a endommagé les bureaux des deux organisations. Les metteurs de trouble ont cassé des vitres et ont appelé à agresser les participants de la Marche pour la Vie. Les activistes ont laissé comme signature trois signes communistes de la faucille et du marteau peints en rouge.

En dépit des menaces d’agression, plus de 2000 sympathisants (compté par les organisateurs, selon estimation de la police 3’500 participants) de 17 organisations Chrétiennes se sont réunis sur la place du marché d’Oerlikon ZH. Le message du Pape François spécifique pour notre Marche 2015 a été lu au tout début. Le Pape fait savoir aux participants qu’il apprécie le témoigne Chrétien clair et fort de la marche pour la vie: “Ce que vous faites est très, très important”. Il accompagne le projet avec bienveillance et intérêt. De plus, il salue les efforts de la marche pour la vie, afin que la Suisse adopte aussi la culture de la vie.

Son excellence Monseigneur Charles Morerod, Évêque de Fribourg, Lausanne et Genève, a dû se rendre à Rome. Son excellence l’Évêque Auxiliaire Marian Eleganti a tenu son discours à sa place. D’autres exposés ont été tenus par Madame la Conseillère Nationale Marianne Streiff, PEV Berne, et le vice secrétaire général du RES Marc Jost.

La marche d’environ une heure et demi à travers Zürich Nord s’est révélée une marche de confession de foi colorée, joyeuse et forte pour la vie et le droit à la vie. Le défilé d’une longueur qui ne passe pas inaperçue était assorti de pancartes, d’étendards, drapeaux et slogans. Plusieurs voitures musicales et un groupe ont assuré l’ambiance musicale. Les défenseurs de la vie Suisses ont reçu de nouveau du soutien de l’étranger: Des groupes Prolife de Pologne, Autriche et d’Allemagne ont fait le voyage pour réclamer le droit à la vie avec les Chrétiens Suisses. La manifestation a été conclue par une partie politique. Des signatures ont été réunies pour le referendum contre la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA).

La Marche 2016 aura probablement lieu pour la première fois à Berne.