Dans l’islam, le mariage avec des fillettes pré-pubères est licite. Ceci est directement lié à Mahomet qui épousa Aïcha, alors qu’elle n’avait que 6 ans :

  • Le prophète demanda à son premier disciple, Abu Bakr la main d’Aïcha. Abu Bakr dit : « Mais je suis ton frère. » Le Prophète répondit : « Tu es mon frère dans la religion d’Allah et de son livre le Coran, mais Aïcha est licite pour moi en tant que (femme) à marier. » (Sahih Boukhari, Livre du mariage, Hadith 11 : le mariage de jeune femme à un homme âgé)
  • Aïcha rapporte que le Prophète l’a épousée quand elle avait six ans et il a consommé son mariage quand elle avait neuf ans, puis elle est restée avec lui pendant neuf ans, à savoir, jusqu’à sa mort. (Sahih Boukhari, Livre du mariage, Hadith 39)

Le Coran précise que Mahomet est le parfait modèle pour tous les musulmans : « En effet, vous avez dans le Messager d´Allah (Mahomet) un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah, au Jour dernier et invoque Allah fréquemment ». (Sourate 33 :21) Par ailleurs, le Coran précise également qu’on peut répudier les femmes ménopausées ou les fillettes avant qu’elles atteignent la puberté : « Si vous avez des doutes à propos (de la période d’attente) de vos femmes qui n’espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n’ont pas encore de règles … ». (Sourate 65 :4)

De nos jours, le mariage avec des fillettes pré-pubères se pratique couramment dans beaucoup de pays musulmans (Iran, Pays du Golfe persique, Yémen, Soudan, Afghanistan, Pakistan, Somalie …). Même des pays comme l’Algérie ou le Maroc donnent le droit aux juges musulmans de marier les fillettes sans fixer de limite d’âge inférieur. C’est licite, puisque l’exemple fut donné par Mahomet lui-même.

Auteur: Amine Abdelmajide