Lettre ouverte au Conseil national :

Interdire le Hezbollah

 

La motion 24.4263 actuellement traitée par le Parlement est cruciale pour la paix et la sécurité au Moyen-Orient, en Europe et en Suisse. La situation géopolitique et les conflits persistants au Moyen-Orient exigent une attitude claire et déterminée de notre pays. Nous sommes à la croisée des chemins.

La menace que représentent des organisations extrémistes comme le Hezbollah et le Hamas, dont l’ombre plane sur nos valeurs et nos libertés, doit être prise au sérieux. Ces groupes n’agissent pas seulement au Moyen-Orient ; ils s’efforcent de répandre leur idéologie toxique dans le monde entier et de mettre en place des réseaux internationaux. Un signal clair est indispensable dans ce contexte. Plus qu’une décision politique, une interdiction officielle du Hezbollah est une nécessité morale.

Cinq raisons impérieuses d’interdire le Hezbollah :

1. Création et idéologie

Le Hezbollah est une milice chiite créée en 1982 en pleine guerre civile libanaise, avec le soutien financier du régime iranien. Il est rapidement devenu l’un des groupes paramilitaires des plus puissants de la région. Son but était de créer un mouvement chiite contre Israël et l’Occident ainsi qu’un état islamique au Liban. Le Hezbollah considère la violence et la terreur comme des moyens légitimes pour atteindre ses objectifs politiques. Son idéologie, dangereuse au niveau régional, est en train de le devenir aussi au niveau international. L’antisémitisme qu’il a en commun avec le Hamas trouve un écho grandissant en Europe, particulièrement chez les immigrés musulmans. En conséquence, les pays européens connaissent une augmentation dramatique de l’antisémitisme importé par l’immigration issue de pays islamiques.

2. Influence iranienne

Le Hezbollah reçoit un important soutien financier et militaire de l’Iran qui lui permet d’agrandir fortement son domaine d’influence paramilitaire. L’Iran, lui, voit dans le Hezbollah un partenaire stratégique pour atteindre ses objectifs géopolitiques au Moyen-Orient. Cette coopération met en péril la stabilité de toute la région. Dans les pays occidentaux aussi, l’Iran tente depuis des décennies de créer des centres chiites pour faire avancer ses intérêts, et pour organiser et radicaliser les populations chiites. Récemment, le ministère allemand de l’intérieur a interdit le « Centre islamique de Hambourg », propriétaire d’une mosquée chiite, pour cause de soutien au terrorisme.

 3. Activités et menaces terroristes

Le Hezbollah est impliqué dans de nombreux attentats terroristes sur des cibles aussi bien civiles que militaires. Le plus connu est l’attentat à la bombe contre l’ambassade américaine à Beyrouth et l’attaque contre des Marines américains en 1983. En 1994, 85 personnes ont été tuées et 300 autres blessées lors de l’attentat à la bombe visant l’association juive AMIA à Buenos Aires. En 2012, à Burgas en Bulgarie, sept personnes ont trouvé la mort lors d’un attentat sur un bus transportant des touristes israéliens. Il est évident que le Hezbollah menace la sécurité au Moyen-Orient mais aussi en Europe.

4. Sympathisants et migrants

Il est trompeur d’affirmer que le Hezbollah ne compte pas de partisans sous nos latitudes. L’immigration des dernières années en provenance de pays comptant une forte proportion d’adeptes de ce mouvement, tels l’Iran, l’Irak, la Syrie et l’Afghanistan, a renforcé massivement sa position en Europe. Il a mis en place des réseaux dans la diaspora pour diffuser son idéologie et son antisémitisme. Actuellement, des musulmans jusque-là modérés sont déjà recrutés et radicalisés sur notre continent. Sachant que plusieurs centaines de milliers de réfugiées chiites y vivent, il serait dangereux et irréaliste de croire que le Hezbollah compte peu de sympathisants en Europe.

5. Responsabilité sociale et valeurs

Une société libérale et démocratique se doit de rejeter avec détermination toute forme de terrorisme et d’extrémisme. Une interdiction du Hezbollah enverrait un signal fort et explicite à la communauté internationale et protégerait les valeurs et les principes qui sont à la base de notre société. Il s’agit de condamner moralement tout soutien à des activités terroristes, mais aussi de le faire cesser par des moyens juridiques. Le danger croissant que représente le Hezbollah justifie une interdiction immédiate. Celle-ci contribuerait de manière décisive à l’amélioration de la sécurité dans toute la région. Il faut agir avant qu’il soit trop tard.

Nous vous remercions pour votre attention et pour votre engagement en faveur de la sécurité de la Suisse.

Beatrice Gall, Directrice Fondation Futur CH

M. Hikmat, Islamologue