Le pasteur Salaheddine Chalah, président de L’église protestante d’Algérie (EPA), en interview exclusive avec Futur CH sur la situation actuelle des chrétiens en Algérie.

Quand est-ce que l’EPA a été fondé ?

L’EPA est une association nationale algérienne reconnue officiellement en 1974. Actuellement 46 églises locales sont affiliées à l’EPA.

Combien de chrétiens vivent en Algérie ?

Le nombre de croyants est difficile de le savoir exactement car il y’a beaucoup de chrétiens qui vivent leur foi dans le secret pour des raisons de sécurité. Toutefois, il y’a des personnes qui estiment le nombre de croyants entre 35’000 à 50’000.

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur les persécutions actuelles ?

La persécution a commencé depuis la promulgation de l’ordonnance 06-03-2006. Depuis deux ans la persécution s’est accentuée et actuellement on a 13 églises fermées et il y’a environ 4000 chrétiens qui se retrouvent sans lieu de culte.

Est-ce que vous êtes touché personnellement ?

Je suis pasteur de l’église du Plein évangile dans la ville de Tizi-ouzou depuis 1996. Mon église a été fermée par les autorités le 15 octobre 2019.

Pourquoi ces dérangements de la part des autorités ?

Les chrétiens se réunissent en toute liberté vu qu’on exerce notre culte dans la légalité. Le problème nous vient des autorités qui n’acceptent pas que des algériens se convertissent au christianisme et qu’il y ‘ait des églises composées de croyants d’arrière-plan musulman. Dans la société par contre, les chrétiens sont acceptés, surtout en Kabylie.

Qu’est-ce que vous souhaitez partager aux chrétiens de Suisse ?

Je demande à tous les chrétiens de Suisse de prier pour cette situation difficile que traverse l’église algérienne et d’informer les autorités suisses de cette situation afin de saisir les autorités algériennes et les interpeler à propos de cette situation.