D’après le second sondage d’opinion de la télévision suisse au sujet de la votation du 22 septembre qui a été publié aujourd’hui, le OUI et le NON à la dégradation de la Loi sur le travail sont au coude-à-coude. Les membres de l’Alliance pour le dimanche ont bon espoir que le peuple mettra en échec la tactique du salami de la majorité parlementaire visant à allonger les horaires d’ouverture des commerces en votant NON le 22 septembre. Cela suppose toutefois de convaincre toutes celles et ceux qui refusent la politique du shopping 24h sur 24 et sont satisfaits du statu quo de se rendre aux urnes.
En effet, contrairement à ce que prétendent les promoteurs de ces réformes, ce ne sont pas des saucisses ou des assortiments de produits qui sont en jeu dans cette votation mais bien des êtres humains et leurs conditions de travail. L’assouplissement prévu de l’interdiction du travail dominical et de nuit pour les magasins de stations-service n’est qu’un premier pas vers l’allongement généralisé des horaires d’ouverture. Les prochaines étapes vers davantage de travail du soir, de nuit et dominical sont déjà lancées. Ainsi, les Vert’libéraux demandent-ils déjà l’autorisation pour tous les autres commerces avec une surface de vente allant jusqu’à 120m2 d’ouvrir 24h sur 24 et de faire travailler des employés la nuit et le dimanche à l’image des magasins de stations-service. Le Parlement a d’ores et déjà décidé l’élargissement massif du travail dominical aux espaces économiques et l’instauration d’horaires d’ouverture minimum extensifs dans les cantons.

Dans la dernière ligne droite, les organisations de l’Alliance pour le dimanche vont tout faire pour convaincre les indécis-e-s de mettre en échec cette tactique du salami en votant NON.

Communiqué de presse de “L’Alliance pour le dimanche “