Le déroulement du rassemblement „Bäte fürs Läbe“ – „Prier pour la vie“ au Jeûne fédéral ne serait pas en accord avec la loi cantonale sur les jours du repos – à cause des contre-manifestations attendues. Le gouvernement d’Obwald explique ainsi sa décision contre le recours de l’association „Marsche fürs Läbe“ (Marche pour la vie) qu’il a publiée le 31 août 2017. Il est donc clair: la marche de prière à St. Niklausen et Flüeli/Ranft est effectivement interdite. Les organisateurs sont déçus face à cette decision.

Les communes de Kerns et de Sachseln avaient refusé les permissions nécessaires pour le rassemblement „Marche pour la Vie 2017“. Les organisateurs avait prévu un moment de prière dans la chapelle Bethanien, une marche prière de St. Niklausen au Flüeli/Ranft et un culte interconfessionnel sur la place de celebration à Flüeli, entre autres avec la participation de Mgr Jean-Claude Périsset, délégué de la Conférence des Evêques Suisses. Le comité a ensuite fait appel contre cette decision des communes. Le gouvernement d’Obwald a maintenant rejetté le recours en mentionnant le grand nombre de pèlerins attendus dans cette année „600 ans Niklaus von Flüe“ au Flüeli-Ranft au Jeûne fédéral. Il a donc confirmé le refus édicté par les communes de Kerns et de Sachseln.

Le gouvernement mentionne dans sa decision en faveur d’une interdiction explicitement que les conseils communaux ne pensent pas que le rassemblement prévu „Bäte fürs Läbe“ – „Prier pour la vie“ dérangerait l’ordre public et le calme digne du Jeûne fédéral, mais que le potential de perturbations vient de la contre-manifestation attendue par des groupes d’autonomistes de gauche. Le gouvernement d’Obwald ne se voit pas en mesure d’édicter une interdiction de cette contre-manifestation. Il considère que selon le principe du perturbateur, il faudrait en effet édicter une telle interdiction de la contre-manifestation. Mais puisqu’il s’agit d’un rassemblement spontané, il serait impossible d’édicter une telle interdiction.

„La decision nous déçoit profondément.“ Tel est le commentaire de Beatrice Gall, responsible des contacts medias de la Marche pour la Vie. „Qu’un rassemblement de prière ne peut pas avoir lieu au jour du Jeûne fédéral à cause de potentielles perturbations d’une minorité radicale de gauche, est un signe triste. Cette journée devrait pourtant particulièrement favoriser la prière.“

Quelle importance attribuer aux appels à la violence et aux perturbations dans un État de droit?

Le gouvernement d’Obwald remarque dans son explication qu’il ne faudrait pas penser que le gouvernement se serait agenouillé devant les contre-manifestants. Il met en avant l’intérêt des pèlerins qui cherchent le recueillement dans ce lieu. Pourtant, il faut poser la question quelle importance qu’on doit attribuer aux appels à la violence et aux perturbations dans un État de droit. À quoi faut-il s’attendre pour l’avenir? „Des cultes publics seront-ils encore possibles? Des droits élémentaux comme la liberté de rassemblement et d’exprimer son opinion auront-ils encore une quelconque valeur? L’État est-il prêt à defendre ces droits?“, réfléchit Beatrice Gall.

Le comité organisateur examine actuellement un recours au tribunal administrative d’Obwald. Il a en plus décidé, hier lors de sa reunion extraordinaire, de lancer un appel à prier partout en Suisse le jour du Jêune fédéral. Des possibilités seront publiées sur le site de la Marche pour la Vie. Chacun devrait prier, partout, soit dans la nature, en famille, en communauté ou dans l’Église. Pour le droit à la vie – et pour notre liberté.

 

Beatrice Gall/David Gysel, responsables des contacts médias Marche pour la Vie

 

Contact médias français:
David Gysel
contact-medias@marchepourlavie.ch